Le romarin

Aujourd’hui, naturopathe Yolande nous invite dans le monde de Marcel Pagnol qui sent bon le thym et le romarin…

romarin
Le romarin est une plante merveilleuse que tout le monde connaît pour son usage très apprécié en cuisine surtout en été pour parfumer les grillades, car il aide à digérer les nourritures grasses.
Il est excellent en infusion, avec le thym avec lequel il fait bon ménage !
Cette plante vivace pousse en arbuste, dans une terre bien drainée, elle aime le soleil. C’est une plante qui nous vient des régions méditerranéennes.
Le romarin booste les défenses immunitaires, il contient de la vitamine C, des sels minéraux, du potassium, du fer, du cuivre et du magnésium. Vous pouvez utiliser les branches pour assainir l’atmosphère, autrefois on le faisait brûler dans la chambre des malades.
Le romarin soulage les rhumatismes, Louis XIV l’utilisait au quotidien en cataplasme pour soigner. Afin de soulager les estomacs gonflés faites-vous des tisanes de romarin avec du cumin et du laurier. Pour les crampes d’estomac, laissez infuser le romarin avec du thym et du fenouil.
Le romarin peut être utilisé pour soigner les problèmes de peau tel que l’eczéma. Dans ce cas, on pourra l’utiliser en décoction. Il est utile, en cas de rhume et soigne la toux grasse, faire des sirops.
Cette plante rentre dans la composition médicale du vinaigre des quatre voleurs, utilisée dans des temps plus anciens pour soigner la peste, c’est une plante aux multiples propriétés.
L’huile essentielle de romarin lutte contre la fatigue nerveuse, elle dénoue le plexus solaire, soigne les palpitations, et l’hypotension. Utile en cas de congestion hépatique et cirrhose, à utiliser sur des courtes durées.
Tisane remontante pour le ventre (tiré des petites recettes magiques acido-basiques) :

4 cuillères à café de feuilles de romarin,
4 cuillères à café de thym,
1 citron,
2 cuillères à café de miel,
1 litre d’eau riche en magnésium.

Versez l’eau frémissante sur le romarin et le thym. Laissez infuser 5 minutes et filtrez. Ajoutez le jus d’un citron et sucrez avec du miel. Vous pouvez garder cette boisson 3 jours au frais. Boire chaud ou à température ambiante.
Utilisez toujours de l’eau filtrée ou de l’eau de source pour vos tisanes et vos thés.

yolande 3

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Yolande Schied :
Par mail : yolandenaturopathe@gmail.com  
Par tél : 07 77 39 89 84

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s